Dyslexique, Dyscalculique, dysphasique et dyspraxique : comment s’en sortir avec ces élèves qui sont en classes ordinaires ou en ULIS ?

Mercredi 10 janvier 2018
Dyslexique, Dyscalculique, dysphasique et dyspraxique : comment s’en sortir avec ces élèves qui sont en classes ordinaires ou en ULIS ?

Dyslexique, Dyscalculique, dysphasique et dyspraxique : comment s’en sortir avec ces élèves qui sont en classes ordinaires ou en ULIS ?

Intervenantes : Aude Lefébure et Isabelle Lejeune

Date : Mercredi 10 janvier 2018 de 16h30 à 19h30

 

Les troubles « dys » regroupent tous les troubles au niveau des fonctions cognitives, ou bien des processus cérébraux responsables du traitement, de l’assimilation et de la transmission de l’information par le cerveau humain.  Ils se manifestent dès le plus jeune âge par des difficultés d’apprentissage, qui sont indépendantes d’une capacité intellectuelle normale.

Cette formation vous permettra de :

  • Savoir observer les élèves pour identifier où se trouvent les dys
  • Connaître les manifestations des différents dys
  • Savoir agir en tant que prof : des outils pour adapter sa pédagogie

Les « dys » ont des besoins éducatifs particuliers qui nécessitent une adaptation pédagogique pour leur permettre de réussir pleinement à apprendre. Les formatrices de cet atelier vous apporteront non seulement des explications détaillées sur tous les différents types de « dys » : dyslexique, dyscalculique, dysphasique et dyspraxique, mais elles vous aideront également, à l’aide d’outils concrets, à adapter votre enseignement aux difficultés spécifiques à chaque élève.

Isabelle Lejeune et Aude Lefébure,  enseignantes spécialisées titulaires respectivement du CAPA-SH et  2CA-SH option D, animeront cet atelier.

Isabelle Lejeune, anciennement professeur des écoles  en classe ordinaire puis en ULIS-école, est actuellement au Collège  Stanislas à Paris, enseignante et responsable de l’organisation  pédagogique et professionnelle en ULIS-Lycée après avoir été en ULIS – collège. Par ailleurs, elle intervient en tant que  maître auxiliaire de formation à l’Institut Supérieur de Pédagogie (ISP) de  Paris dans le cadre de la formation CAPEÏ.

Aude Lefébure est professeur certifiée de mathématiques et a été maître auxiliaire de formation à l’ISP auprès des enseignants souhaitant se former à la prise en compte de la difficulté scolaire et du handicap. Elle est aujourd’hui directrice du Collège de l’Institut de l’Alma.

 

Oui, je souhaite participer au prochain atelier.
Voici mes coordonnées pour que vous puissiez me recontacter. (J'ai pris note de votre respect de la confidentialité).
 
Civilité : Adresse (ligne 1):
*Nom : Adresse (ligne 2):
*Prénom : *Code postal :
*Email : Ville :
*Profession : Pays :
*Téléphone :  
Comment avez-vous eu connaissance des ateliers de SOS Éducation ?
  *obligatoire
coucou