Difficultés des élèves : comment y remédier à l’aide d’outils efficaces ?

Mercredi 11 octobre 2017
Difficultés des élèves : comment y remédier à l’aide d’outils efficaces ?

Difficultés des élèves : comment y remédier à l’aide d’outils efficaces ?

Intervenant : Marc-Olivier Sephiha

Dates : Mercredis 11 octobre 2017, 6 décembre 2017, 14 mars 2018 de 16h30 à 19h30

 

En 2011, Marc-Olivier Sephiha est encore jeune professeur lorsqu’il découvre sa classe de 6ème dans un établissement de la région parisienne classé en «prévention violence ». Le constat tombe très vite suite à la correction des copies d’une dictée : 30% des élèves de sa classe ne maîtrisent pas les correspondances phonèmes/graphèmes. Marc-Olivier décide, avec l’accord du principal du collège, de mettre en place des ateliers de remédiation et rapidement les élèves vont s’améliorer dans la maîtrise de l’écriture et de la lecture.

Aujourd’hui, Marc-Olivier continue de se former et notamment auprès d’Elisabeth Nuyts, logopédagogue, professeur, chercheur en pédagogie et auteur de « Dyslexie, Dysorthographie, Troubles de la mémoire – Prévention et Remèdes ».

Marc-Olivier Sephiha animera un cycle de trois ateliers qui vous permettront de :

  • Comprendre les nécessités d’un apprentissage initial réussi
  • Avoir des pistes pour remédier aux principales difficultés des élèves
  • Comprendre les prérequis d’une lecture et d’une écriture conscientes
  • Comprendre l’importance existentielle de la grammaire : perception de soi, des autres, du monde

Lors du premier atelier, du mercredi 11 octobre 2017, vous analyserez les profils cognitifs (auditifs, visuels et kinesthésiques) afin de comprendre par quels processus d’apprentissage passent vos élèves et comment les aider à développer leurs perceptions dans le but de leur offrir un enseignement efficace des fondamentaux. Vous apprendrez comment construire progressivement la pensée langagière et développer la logique et l’analyse chez vos élèves à l’aide de devinettes, enquêtes, etc. , pour qu’ils aient à leur disposition tous les éléments pour apprendre à réfléchir, se questionner et argumenter.

Le mercredi 6 décembre 2017, vous découvrirez, à l’appui d’exemples et de dispositifs, que l’écoute et la lecture conscientes, c’est-à-dire la « voix silencieuse » que vous entendez dans votre tête lorsque vous lisez ou écrivez, sont deux éléments indispensables à la concentration des élèves et nécessaires afin d’éviter et prévenir les troubles de l’attention et de l’hyperactivité.

Lors de la dernière séance, du mercredi 14 mars 2018, la Grammaire structurante, du célèbre livre d’Elisabeth Nuyts, sera à l’honneur. Selon Elisabeth Nuyts, la grammaire moderne met l’accent sur la forme et les repères spatiaux ne permettant pas aux élèves de structurer leur pensée, leur identité, leur rapport à soi, au monde et au temps. Pour faire face à ces difficultés, la grammaire structurante permet de recentrer la personne sur elle-même et de guider les élèves pour leur apprendre à raisonner. Cet atelier aura aussi pour objectif de faciliter la compréhension des mécanismes de la langue française.

 

En raison d’un très grands nombre d’inscriptions, celles-ci sont closes.
N’hésitez pas à vous inscrire aux prochains ateliers !