Comprendre et aider les enfants précoces et ceux atteints de TSA

Mercredi 7 mars 2018 de 16h30 à 19h30
Comprendre et aider les enfants précoces et ceux atteints de TSA

Comprendre et aider les enfants précoces

Intervenant : Clothilde Colin et Aude Lefébure

Date : Mercredi 7 mars 2018 de 16h30 à 19h30

 

La précocité intellectuelle des enfants est parfois très difficile à repérer, mais il y a des « signes » qui caractérisent ces enfants : facilité d’apprentissage, langage maitrisé tôt, hypersensibilité, maladresse… et la liste peut être très longue. Il est très important de déceler ces signaux et de reconnaître la précocité intellectuelle afin de pouvoir les accompagner dans leur scolarité.

Lors de cet atelier vous allez comprendre quelles sont les spécificités des enfants précoces, grâce à des exemples concrets tirés du réel et en lien avec des situations d’enseignement, mais aussi quelles stratégies utiliser pour aider et accompagner les enfants précoces.

La séance a pour objectifs de :

  • Faire comprendre ce qui caractérise un enfant précoce
  • Donner des repérer concrets qui facilitent la vie aux enfants précoces
  • Transmettre des techniques de résolution de problèmes complexes, sur le plan cognitif, relationnel et émotionnel, avec les enfants précoces en situation d’apprentissage

 

Aude Léfebure, enseignante spécialisé et Clothilde Colin, consultante en qualité de l’expression et intelligence relationnelle, animeront cet atelier.

Aude Lefébure est professeur certifiée de mathématiques et a été maître auxiliaire de formation à l’ISP auprès des enseignants souhaitant se former à la prise en compte de la difficulté scolaire et du handicap. Elle est aujourd’hui directrice du Collège de l’Institut de l’Alma.

Clothilde Colin a été enseignante en français langue étrangère dans le supérieur, ainsi qu’enseignante en français et latin au collège et au lycée. Fondatrice et directrice de la compagnie théâtrale « L’Imprononçable », elle est aujourd’hui consultante en qualité de l’expression et intelligence relationnelle.  Clothilde est membre du MENSA, association internationale des personnes concernées par la précocité et titulaire du WAIS 4 International, qui définit les critères reconnus de la précocité. À la fois formatrice et concernée par la précocité, elle est idéalement située pour pouvoir évoquer les difficultés d’appréhension entre enseignants et élèves précoces.