Ateliers de SOS Éducation

Atelier « Les intelligences multiples »

Mercredi 19 avril 2017 de 16h30 à 19h30

Florence Halbique et Alexandre Piquenard

 

Les enfants et leurs relations au savoir changent : ils nous questionnent par leur comportement (motivation à venir à l’école, à apprendre, attitude en classe), leur éducation et par leurs nouveaux modes de fonctionnement (relations à l’école, au savoir, aux apprentissages, aux écrans, aux nouvelles technologies).

La prise en charge d’enfants complexes est de plus en plus difficile pour les enseignants : la différenciation pédagogique a ses limites dans le contexte actuel de nos écoles. De plus, les enseignants se rendent bien compte que leur pédagogie doit s’adapter à chaque enfant. L’apport des neurosciences permet de répondre à ces besoins, les Intelligences Multiples en sont une des actions les plus intéressantes.

 

Florence HALBIQUE, formatrice et professeur de Mathématiques en collège et lycée en Ile de France. Après avoir été coordinatrice en province d’un collège sans notes, a été responsable pédagogique d’un collège ECLAIR des Apprentis d’Auteuil. Puis elle a voulu tester si ses méthodes pédagogiques utilisant les Intelligences Multiples pouvaient « marcher » dans une classe avec 35 élèves…

Alexandre PICQUENARD, enseignant depuis 1999 et directeur depuis 2007. Après un  parcours dans l’éducation spécialisée, il est revenu à l’école primaire et a exercé aussi bien en élémentaire qu’en maternelle. Ayant découvert les apports des neurosciences dans les apprentissages, il s’est beaucoup intéressé aux Intelligences Multiples et à leurs applications pratiques en classe, surtout auprès des élèves en difficulté.

 

 

Contenu de la formation proposée :

 

  • Un apport théorique sur les neurosciences et les Intelligences Multiples.
  • Des exemples d’activités utilisant les Intelligences Multiples en classe.
  • Des essais pratiques qui peuvent être utilisés en classe et à la maison.
  • Des apports variés : vidéos, cours magistral, musiques, travaux de groupe ou en individuel.
  • Des échanges et des confrontations.
  • Des apports différents selon les cycles et le niveau (école et collège).
  • Des exemples d’utilisation conjointe Intelligences Multiples et informatique.