École : que veulent les Français pour 2017

École : que veulent les Français pour 2017

École : que veulent les Français pour 2017

C’est un récent sondage d’ELABE pour RMC « #Objectifs2017 » qui met en lumière les priorités des Français pour réformer l’Education nationale.

  • 87% des Français sont favorables à la création d’une agence pour remplacer les enseignants absents sous 24 heures. Le plébiscite de cette proposition montre l’urgence d’un assouplissement du statut des professeurs, dont la nécessité a été soulignée par de nombreux travaux de SOS Éducation.
  • 78% des Français soutiennent l’idée que les chefs d’établissements des écoles, collèges et lycées puissent recruter directement les enseignants et les professeurs. Cette proposition a été introduite il y a 15 ans par SOS Éducation pour permettre la formation d’équipes pédagogiques cohérentes portant des projets éducatifs forts et structurés.
  • 67% des Français sont favorables à l’abrogation de la carte scolaire. Les parents désirent pouvoir inscrire leurs enfants dans l’établissement public de leur choix, et voir ainsi émerger un véritable pluralisme scolaire. SOS Éducation demande depuis 2001 cette abrogation, pour permettre aux enfants venant de quartiers défavorisés de s’inscrire librement dans des établissements qui leur ouvriront un avenir.

Nous sommes heureux de constater que les combats de SOS Éducation rencontrent les préoccupations de la majorité de nos concitoyens ; c’est désormais la question de l’autonomie des établissements qui se trouve à l’horizon de tout projet éducatif.

En conséquence, le mardi 7 juin à la Maison de la Chimie à Paris, SOS Éducation organise un grand colloque sur la déconcentration du système éducatif : « L’école de demain : plus d’autonomie pour plus d’efficacité ».

 

Contact Relations institutionnelles :

Emilie Prevel, Directrice des études et des relations institutionnelles

emilie.prevel@soseducation.org – 06 13 94 26 95

 

Contact Presse :

Stéphanie Baz, Responsable de la Communication et des relations médias,

stephaniebaz@soseducation.org, 01 45 81 94