Résoudre des problèmes mathématiques avec la méthode de Singapour

Samedi 11 avril 2015 de 9h30 à 12h30.

Résoudre des problèmes mathématiques avec la méthode de Singapour

Samedi 11 avril 2015 de 9h30 à 12h30

Avec Jean-Michel Jamet, professeur des écoles.


Jean-Michel Jamet, professeur des écoles, se passionne pour l’enseignement efficace et découvre un beau jour les livres conçus par le ministère de l’Éducation de Singapour. Cette méthode, connu sous le nom de Méthode de Singapour, est devenue une référence mondiale dans l’enseignement et permet un meilleur apprentissage des Mathématiques par les élèves. Il l’adopte alors dans ses classes et développe un intérêt particulier pour la résolution des problèmes mathématiques avec cette méthode.

La force de la méthode de Singapour est d’offrir aux élèves des représentations schématiques des concepts mathématiques.

Comment ?

La méthode se déroule en trois temps :

  • une approche concrète qui passe par la manipulation ;
  • une approche schématisée qui passe par la verbalisation ;
  • une approche abstraite qui passe par l’utilisation des symboles mathématiques.

L’enjeu pour tous les enseignants en primaire est d’aider les élèves à faire le lien entre le monde du concret et celui de l’abstrait.

Si vous êtes intéressé par cette méthode inspirée des livres conçus par le Ministère de l’éducation de Singapour, inscrivez-vous vite à cet atelier.

Jean-Michel Jamet viendra nous présenter cette méthode et en particulier la résolution des problème grâce à la méthode de Singapour le samedi 11 avril de 9h30 à 12h30. Ne ratez pas l’occasion de découvrir une des méthodes les plus efficaces au monde pour apprendre les mathématiques.

 

évènement terminé !