Redonner le goût des maths grâce à la magie

Samedi 15 novembre 2014 de 9h30 à 12h30

Redonner le goût des maths grâce à la magie

Samedi 15 novembre 2014 de 9h30 à 12h30

Avec Dominique Souder, professeur de mathématiques.


Dominique souhaite donner aux professeurs de mathématiques au collège l’envie et les moyens de s’approprier des approches permettant :

  • de faire faire des mathématiques à leurs élèves par l’attrait de tours mystérieux de magie (car le meilleur moyen de comprendre et d’aimer les mathématiques c’est d’en faire).
  • d’exercer les collégiens à développer leur créativité, leur intuition, leurs capacités d’argumentation, et à prendre confiance en eux.

Certains tours de magie automatiques fonctionnent grâce aux mathématiques, et non à une habileté de prestidigitateur. Ils sont reproductibles par tous, et en particulier par les enfants. On peut décortiquer ces tours en menant une démarche scientifique pour découvrir l’explication mathématique qui permet la réussite.

D’autres tours relèvent du calcul mental astucieux, raisonné, prémédité : ils ont pour but de créer une bonne relation entre les enfants et les nombres, de leur donner le sens de l’organisation d’un calcul et de développer leur savoir-faire en calcul mental.

Les jeux et les tours de magie qu’il présentera ne nécessitent, pour la plupart, qu’un matériel simple à se procurer et d’un coût quasi nul, ce qui favorise l’appropriation par les enseignants et permet aux élèves de les refaire à la maison en famille ou avec des amis, de façon très valorisante pour eux. Cela contribue à véhiculer autour d’eux l’idée positive que les mathématiques peuvent être, aussi, un talent de société.

 

 

évènement terminé !