Mathématiques : l’abstraction par l’image

Samedi 27 septembre de 9h30 à 12h30.

Mathématiques : l’abstraction par l’image

Samedi 27 septembre de 9h30 à 12h30

Avec Thomas Iyer, professeur au collège.


Il enseigne depuis 11 ans dans des quartiers difficiles. Curieux et passionné de pédagogie, il investit tout son temps à la recherche de solutions originales pour résoudre les difficultés de ses élèves. Il passe par la mise en scène pour redonner du sens aux notions mathématiques.

Savoir calculer 50 – 48 ÷ 8 ÷ 2 × 4 – (1 + 3) + 2, connaître l’interprétation du théorème de Pythagore, savoir additionner des nombres relatifs, révéler les relations entre des objets géométriques, savoir résoudre le Rubik’s Cube etc. constituent des bagages hermétiques qui resteront parfois inaccessibles tant qu’ils ne sont pas initiés sereinement.

L’ambition de ce jeune professer, gagnant du prix public au dernier forum des enseignants innovants, est d’amener rapidement ses élèves dans un terrain d’étude parallèle, intelligible, souvent concret et permettant d’apprivoiser lentement les différents acteurs de ces apprentissages.

Ces « images », ces « diversions » transitoires peuvent prendre la forme d’un dessin, de quelques explications à l’oral, d’un problème théâtralisé… Ce ne sont ni des jeux ni des exemples mais des moutures pédagogiques – parfois peu conventionnelles – au service d’un savoir.

Inscrivez-vous maintenant si vous voulez avoir la chance de participer à cet atelier le samedi 27 septembre de 9h30 à 12h30.

évènement terminé !

 

Téléchargez la fiche de l’atelier

1 Réponse