L’art du calcul avec le boulier

Samedi 23 mai 2015 de 9h30 à 12h30

L’art du calcul avec le boulier

Samedi 23 mai 2015 de 9h30 à 12h30

Avec Marie-Christine Korniloff, créatrice de l’Association pour la Prévention de l’Innumérisme en Île-de-France (API IDF), et France Braud, intervient pour l’API IDF.


 

Le prochain atelier de SOS Éducation sera animé par deux passionnées de mathématiques qui interviennent dans les écoles primaires pour pallier aux difficultés des élèves face à cette discipline.

Sortir de la comptine « 1, 2, 3, 4… » pour arriver à une représentation mentale de chaque chiffre n’est pas une mince affaire… Professeur de mathématiques et chercheur, Michel Vigier a mis en évidence comment le boulier peut aider les enseignants dans leur pratique quotidienne avec les élèves. Marie-Christine Korniloff et France Braud suivent ses traces et reprennent pour l’Ile-de-France les avancées de ce chercheur avec l’association API-IdF (Association pour la prévention de l’innumérisme en Ile-de-France).

Marie-Christine Korniloff a créée l’API-IdF sur les traces du mathématicien Michel Vigier. L’objectif est de donner à chaque élève des représentations mentales des nombres. Elle défend l’utilisation du boulier si répandue dans les pays asiatiques. France Braud intervient dans les écoles au titre de l’API-IdF (www.api-idf.fr) et participe avec les bénévoles de cette association très active à l’introduction du boulier dans les classes.

Venez découvrir comment le boulier peut vous permettre de transmettre la passion des mathématiques à tous les élèves, même les plus réticents.

 

évènement terminé !