Initiation à la carte d’organisation d’idées

Samedi 08 novembre 2014 de 9h30 à 12h30

Initiation à la carte d’organisation d’idées

Samedi 08 novembre 2014 de 9h30 à 12h30

Avec Liliana Magahleas, orthopédagogue, et Christine Orihuela, artiste pédagogue et formatrice.


Comment favoriser la participation active de vos élèves en classe et encourager leur autonomie dans les apprentissages ?

La carte d’organisation d’idées est l’outil idéal pour réfléchir, structurer, synthétiser et mémoriser ses connaissances, tant en travail individuel qu’en travail de groupe.

Liliana Magahleas, orthopédagogue, accompagne les enfants, les adolescents et les adultes rencontrant des difficultés d’apprentissage passagères ou persistantes. Dans sa pratique, elle a à cœur de considérer l’apprenant dans sa globalité, elle lui propose d’apprendre à mieux se connaître afin d’adapter les bonnes stratégies pour réussir, s’épanouir et reprendre la main sur ses apprentissages.

Christine Orihuela, artiste pédagogue et formatrice, crée et anime différents ateliers créatifs. Elle associe apprentissages et créativité dans sa démarche d’accompagnement vers le mieux-être, pour permettre à chacun d’accéder à ses ressources enfouies, en s’appuyant, entre autres, sur la méthode du Dr. Haïm Ginott (Faber et Mazlish) et la psychologie positive.

Fortes de leur expériences, Liliana et Christine, nous expliqueront comment construire une carte d’organisation d’idées, pourquoi cet outil marche, quand l’utiliser en classe et quels sont les avantages pour l’enseignant et pour les élèves. À partir d’un thème, elles guideront chaque participant, à l’aide d’exercices pratiques, vers la construction de sa propre carte d’idées.

 

évènement terminé !