Évaluer le niveau de lecture de vos élèves

Samedi 21 mars 2015 de 9h30 à 12h30

Évaluer le niveau de lecture de vos élèves

Samedi 21 mars 2015 de 9h30 à 12h30

Avec Constance de Ayala, analyste, et Nicole Séméria, institutrice.


Nicole Séméria, institutrice puis psychologue scolaire a développé deux tests d’évaluation de la lecture : l’ABCD de la lecture (test individuel) et le Phonogramme, (test collectif) à utiliser en classe de CP, tout au long de l’année. Son objectif : développer des outils qui permettent aux enseignants de suivre leurs élèves pour n’en laisser aucun sur le bord de la route.

Il est utile de vérifier dès le début les acquis des élèves qui commencent l’apprentissage de la lecture. En effet, il ne faut pas laisser un enfant accumuler de retard pour de multiples raisons : plus le travail avance et moins l’enfant ne peut récupérer le retard par ses propres moyens, plus l’enseignant devra s’investir pour effectuer un rattrapage; ce rattrapage peut devenir impossible dans le cadre de la classe quand l’écart s’est trop creusé; l’amour propre de l’enfant est atteint et il risque de tomber dans le renoncement et/ou l’agitation, etc…

Dans les premiers jours, il est sans doute facile de repérer ceux qui n’accrochent pas, mais très vite un outil s’avère nécessaire. Nicole nous présentera une des évaluations en lecture : « Phonogrammes », le test collectif dont la passation est simple et rapide et donne la liste des sons (correspondances graphèmes-phonèmes) connus de l’élève.

 

évènement terminé !