Élève en difficulté, élève handicapé : comment s’adapter sans s’épuiser ?

Mercredi 22 février 2017
Élève en difficulté, élève handicapé : comment s’adapter sans s’épuiser ?

Élève en difficulté, élève handicapé : comment s’adapter sans s’épuiser ?

Mercredi 22 février 2017 de 16h30 à 19h30

 

Cet atelier est animé par Isabelle Lejeune et Aude Lefébure, enseignantes spécialisées titulaires respectivement du CAPA-SH et 2CA-SH option D. Isabelle Lejeune, anciennement professeur des écoles en classe ordinaire puis en ULIS-école, est actuellement au Collège Stanislas (Paris) enseignante et responsable de l’organisation pédagogique et professionnelle en ULIS-Lycée après avoir été en ULIS – Collège. Aude Lefébure, professeur certifiée de mathématiques enseigne au collège et au lycée de Saint-Louis de Gonzague – Franklin.  Isabelle et Aude sont également aujourd’hui intervenantes et maîtres auxiliaires de formation à l’Institut Supérieur de Pédagogie (ISP) de Paris dans le cadre de la formation BEP – ASH.

Pour aider les enseignants en classe ordinaire et les accompagner dans la prise en charge des élèves en grandes difficultés ou en situation de handicap, Isabelle et Aude proposent de répondre aux questions les plus souvent formulées par les professeurs.

 

  1. Comment définir, identifier, repérer les difficultés rencontrées par les élèves ?
  2. A qui puis-je m’adresser ? A qui dois-je m’adresser ? Dans quel but ?
  3. Comment adapter « efficacement » sa pédagogie pour répondre aux besoins de tous les élèves ?

 

A cette occasion des clés et des outils pratiques seront mis à disposition des participants.

 

évènement terminé !

2 Réponses

  1. Nom*

    Bonjour Claire, j’ai été PE spécialisé en SEGPA. Le thème de l’atelier pédagogique sur les élèves en difficulté et en situation de handicap je l’ai vécu tout au long de ma carrière professionnelle. Cet atelier m’intéresse, mais j’habite en province. Il serait intéressant d’organiser des rencontres et ateliers pédagogiques en province pour des échanges.
    Cordialement,
    Claude

  2. Picart

    Bonjour. Enfin des personnes qui se penchent sur le sujet de l’handicap à l’école.
    Inutile de rentrer dans le débat du manque flagrant de structures. Le jour où les politiques s’en chargeront c’est qu’ils auront trouvé une conscience donc ce n’est pas pour demain. Nous ne sommes pas un pays développé comme la Belgique, les Pays Scandinaves ou les USA… Nous sommes plus proche du Tiers Etat que de la Noblesse (au sens propre comme au figuré) dans ce domaine.
    Bref, lorsque vous faites des formations ou ateliers vous devriez faire des notes techniques qui récapituleraient les points essentiels et quelques exemples concrets avec une problématique et une solution. Par ailleurs cela pourrait même servir aux parents dans l’éducation qu’ils apportent au quotidien à leurs enfants. Qu’en pensez-vous ?