Être professeur aujourd’hui

SOS Éducation milite pour un plus grand respect de la fonction de professeur en France. Malgré le constat affligeant du système éducatif français, il existe encore des professeurs totalement animés par la passion de transmettre. Sans cette passion, sans ce besoin de s’impliquer réellement dans l’éducation de chaque élève, le métier d’enseignant n’a pas lieu d’être. Fort heureusement, la majorité des professeurs a réellement le goût de la transmission.

Être professeur n’est pas un métier comme un autre. C’est une des rares professions dont le sens est immanent. Le sens du métier est immédiatement donné lorsque l’on fait découvrir et que l’on apprend des choses à des enfants. C’est un métier qui a vraiment un sens.

Aujourd’hui il n’y a pas assez de respect vis-à-vis des professeurs. Mais le corps professoral lui-même a un devoir de respect et de tenue vis-à-vis des élèves et des parents d’élèves. Ils se doivent d’habiter véritablement leur fonction d’instituteur et cela passe aussi par la représentation. Tous les professeurs ont donc la mission de représentation de leur fonction.