Un grand ménage pour les programmes scolaires

Un grand ménage pour les programmes

Un grand ménage pour les programmes scolaires

Depuis l’arrivée de Jean-Michel Blanquer au ministère de l’Éducation, les pédagogistes et les syndicats politisés déchantent.

Le ministre a été clair au début de son mandat : « Nous devons prioriser les méthodes efficaces et mettre l’accent sur les savoirs fondamentaux. »

  • Finies alors les méthodes de lecture globale ou mixte,
  • Finie la déconstruction de l’Histoire,
  • Finis les expérimentations douteuses et les théories pédagogiques fumeuses.

Et il tient bon : peu à peu le ministre arrive à restreindre le pouvoir d’influence des Diafoirus et les démissions s’enchaînent aux postes clés :

  • Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP), fameux pédagogiste qui avait mis en partition les désastres du ministre Vallaud Belkacem ;
  • Sylvie Plane, vice-présidente du CSP, responsable au Snesup et ex-professeure en IUFM…

Des syndicalistes idéologues siégeaient déjà au CSP, dès sa création par l’ancien ministre Vincent Peillon : Sylvie Plane, citée plus tôt, ainsi que d’autres responsables du FSU[1].

En revanche, aucun professeur de terrain n’y siégeait.

Vous aurez compris que le but de la création du CSP ne fut pas l’indépendance de celui-ci, mais un moyen d’imposer les idéologies pédagogistes et les visions syndicalistes en tout genre à l’école.

Heureusement, la démission de Michel Lussault a permis la nomination de Souad Ayada à la présidence du CSP le 27 novembre 2017. Elle semble réussir à évincer les lubies pédagogiques pour faire place à de vrais experts de l’éducation et aux personnes de terrain, avec pour preuve, les 400 experts réunis sous forme de groupes de travail pour préparer les futurs programmes des lycéens[2].

Sources :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/10/11102013Article635170656186877592.aspx
https://lemonde.fr/education/article/2018/10/02/nouvelle-demission-au-conseil-superieur-des-programmes_5363459_1473685.html

Partagez sur les réseaux :
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://soseducation.org/blog/grand-menage-programmes-scolaires">
YouTube