Comment décrocher du téléphone

Comment décrocher du téléphone

SOS Éducation avait il y a un an relayé la mobilisation lancée par Pierre Garnier contre l’usage des téléphones portables à l’école.

Et vous avez été nombreux à signer leur pétition.

Dans la foulée, ce collectif « Alerte Enfants Écrans » a donné naissance à la communauté de parents SerenWays, un réseau d’entraide mobilisé contre les dangers d’Internet et des écrans.

Le 3 août 2018, les députés ont entendu votre appel et ont inscrit dans la loi l’interdiction des téléphones portables à l’école.

Mais la mise en pratique est plus délicate.

Beaucoup d’établissements ne peuvent se résoudre à l’interdire vraiment, invoquant le coût des casiers, la pression des parents…

D’autres, au contraire, sont dans la tolérance zéro : les élèves et les parents sont prévenus, dès qu’un portable dépasse, il est confisqué !

Le règlement intérieur de chaque établissement stipule désormais les lieux où les téléphones sont autorisés.

Cette diversité est plutôt une bonne chose, car elle montre que les établissements sont capables d’une certaine autonomie de fait.

Maintenant que le cadre légal est assuré, il reste à faire prendre conscience aux équipes pédagogiques et aux parents des risques majeurs qu’ils font encourir aux enfants.

La toute nouvelle communauté SerenWays https://www.serenways.com/, qui alerte sur l’addiction aux écrans, sera en première ligne pour les informer.

Et comme elle, SOS Éducation restera vigilante.

Partagez sur les réseaux :
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://soseducation.org/blog/comment-decrocher-du-telephone">
YouTube